Depuis 2012, le MeasureCamp est apparu dans le paysage des évènements digitaux tel un OVNI. Tourné autour de la data, il propose des non-conférences traitant du Digital Analytics, de l’analyse à la visualisation.

Le MeasureCamp ?

A vrai dire, nous devrions plutôt parler “des” MeasureCamps. Il s’agit à la base d’une idée de Peter O’Neill qui a fait naître un premier MeasureCamp à Londres avant que l’évènement ne soit porté à travers le monde. Cette année, ce ne sont pas moins de 17 MeasureCamps qui auront eu lieu grâce à l’initiative des communautés locales de Londres (Angleterre), Manchester, Melbourne (Australie), Sydney, Brno (République Tchèque), Bratislava (Slovaquie), Auckland (Nouvelle-Zélande), Berlin (Allemagne), Madrid (Espagne), San Francisco (USA), Columbus, Copenhague (Danemark), Amsterdam (Pays-bas), Moscou (Russie), Paris (France)… et Nantes !

Le concept du MeasureCamp, qui fait son originalité, est qu’aucun programme n’est défini à l’avance. Ce sont les participants qui décident ensemble comment rythmer la journée. Quelqu’un souhaite parler d’un sujet, il fait une conférence dessus. Des participants aimeraient que l’on aborde telle thématique, des volontaires peuvent animer une table ronde sur le sujet. Cette particularité ajoute quelque chose à la convivialité de l’évènement.

Tableau-Measure-Camp

MeasureCamp Nantes

A Nantes, le MeasureCamp a déjà vécu deux éditions et les participants en redemandent ! Les deux premières éditions se sont tenues dans les locaux de l’école WIS. La 3ème édition se tiendra le 17 novembre prochain dans les locaux de iAvize (merci à eux).

Le soutien de partenaires et sponsors permettent au MeasureCamp Nantes d’exister et d’offrir des goodies aux participants. La journée se clôture également par le traditionnel tirage au sort qui désigne les chanceux qui repartiront avec un lot.

Loterie Measurecamp Nantes

Dans le respect de l’esprit du MeasureCamp, l’évènement est totalement gratuit. Le petit déjeuner et le déjeuner sont compris dans le billet, il faut en revanche réserver sa place. Les levées de billets ont lieu aux dates suivantes :

– Jeudi 31 Mai à 11h (complet)
– Lundi 18 Juin à 17h
– Jeudi 6 Septembre à 11h
– Lundi 1 Octobre à 17h

Pour les propositions de partenariat ou de sponsoring, n’hésitez pas à contacter l’organisation à l’adresse nantes@measurecamp.org. Etant moi-même dans l’équipe organisatrice, je vous invite à venir à l’évènement pour m’y rencontrer et passer un bon moment lors de cette journée.