Web Analytics
La mise en place d’un suivi webanalytique est une étape incontournable dans une stratégie digitale efficace. Idéalement réalisée en amont de la mise en ligne d’un site web, elle permet de fournir aux entreprises un dispositif de mesure des retombées et de la rentabilité de leurs actions webmarketing.
Google Analytics est un outil gratuit et puissant permettant de satisfaire de très nombreux besoins d’analyse : résultats des actions d’acquisition de trafic, efficacité des pages du site web, interactions des visiteurs, contexte de navigation, profils des visiteurs, etc.
Pour des besoins d’analyse avancés, il est également possible d’enrichir Google Analytics avec des données supplémentaires en taguant le site web de façon à mesurer des interactions spécifiques.
L’outil permet également la création de rapports personnalisés et de tableaux de bord pour faciliter le suivi des indicateurs-clés de performances (KPI). En l’utilisant en combinaison avec Google Data Studio, il est possible de réaliser des dashboards collaboratifs extrêmement complet pour répondre aux besoins les plus complexes des entreprises.
Prestations de référencement
Les moteurs de recherche, et notamment Google en France, sont devenus incontournables dans les habitudes des consommateurs à la recherche d’un produit ou d’un service. Cela fait du référencement l’une des principales clés de voûte de la stratégie digitale de nombreuses entreprises dont l’activité dépend en partie du web.
Le référencement, ou SEM pour Search Engine Marketing, peut être travaillé à travers deux axes pouvant présenter des synergies lorsqu’ils sont exploités simultanément et bien orchestrés : le référencement payant (ou SEA pour Search Engine Advertising) et le référencement naturel (ou SEO pour Search Engine Optimization).
Référencement naturel
Le SEO est un levier de trafic souvent très rentable du fait de la pérennité de la visibilité qu’il offre… si tant est que l’on y consacre des efforts. Un bon positionnement naturel implique en effet une réflexion sur les expressions-clés à viser, une maintenance technique, un travail sur la stratégie éditoriale du site et l’acquisition de liens pour acquérir une notoriété solide.
S’investir dans une stratégie de référencement naturel est presque toujours une stratégie gagnante, il est cependant nécessaire d’y consacrer les ressources adéquates pour obtenir et conserver un positionnement optimal dans les moteurs de recherche.